Conversations littéraires

Conversations Litteraires

A propos de

Marie-Madeleine

Rigopoulos

Après une première carrière comme comédienne et assistante metteur en scène à Athènes d’où elle est originaire.
Marie-Madeleine Rigopoulos devient journaliste littéraire à Europe1 où elle présente deux chroniques hebdomadaires (« Marque-Page » et « Portraits de femmes ») et la littérature et la bande dessinée dans la Matinale. 
Conjointement elle travaille comme programmatrice pour l’émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat.  Elle est également lectrice pour le département fiction de TF1.

En 2008 elle est nommée directrice de la programmation du Salon du livre de Paris, tandis qu’elle devient chroniqueuse sur France Inter pour l’émission Cosmopolitaine de Paula Jacques et rédactrice en chef intérimaire pour l’émission « Au Field de la nuit » sur TF1

Elle assure jusqu’à aujourd’hui de grands entretiens pour la revue de Bande dessinée Casemate.

En 2013 elle s’installe à Nancy pour rejoindre Salon Le livre sur la Place parrainé par l’Académie Goncourt en tant que conseillère littéraire et en devient Commissaire générale en 2018.

En 2021, de retour à Paris, elle est nommée Directrice artistique du Festival du livre de Paris (ex-Salon Livre Paris) par le Syndicat National de l’Édition sous la présidence de Vincent Montagne.   

En 2023 elle décide de se mettre à son compte tout en maintenant son activité de journaliste littéraire.

Elle est l’autrice d’une chronique hebdomadaire et d’un podcast dans le Nouvel Économiste, « Conversations littéraires ».

Parallèlement, elle assure depuis près de 20 ans ans la modération de rencontres littéraires et de grands débats pour les plus importants Festivals littéraires et tous les mois pour la Maison de la poésie.

Elle est également sollicitée pour des missions par des Institution comme le Centre National du livre ou l’Institut français (en France et à l’étranger), ainsi que par d’importantes maisons d’édition pour présenter les rentrées littéraires et des conférences de presse devant un publics de professionnels.

Lorem ispum

& lifestyle

En 2008, elle devient directrice de la programmation du Salon du livre de Paris, tandis qu’elle devient chroniqueuse sur France Inter pour l’émission Cosmopolitaine de Paula Jacques et rédactrice en chef intérimaire pour l’émission Au Field de la nuit sur TF1. Elle assure également de grands entretiens pour la revue de Bande dessinée Casemate.

En 2013, elle s’installe à Nancy pour rejoindre Salon Le livre sur la Place parrainé par l’Académie Goncourt en tant que conseillère littéraire et en devient Commissaire générale en 2018.

Elle écrit également pour la Revue littéraire Transfuge.

Après une première carrière comme comédienne et assistante metteur en scène à Athènes d’où elle est originaire, Marie-Madeleine Rigopoulos devient journaliste littéraire à Europe1 où elle présente deux chroniques hebdomadaires (« Marque-Page » et « Portraits de femmes ») et la littérature et la bande dessinée dans la Matinale. Conjointement elle travaille comme programmatrice pour l’émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach sur Public
Sénat. Elle est également lectrice pour le département fiction de TF1.

En 2008 elle est nommée directrice de la programmation du Salon du livre de Paris, tandis qu’elle devient chroniqueuse sur France Inter pour l’émission Cosmopolitaine de Paula Jacques et rédactrice en chef intérimaire pour l’émission Au Field de la nuit sur TF1. Elle
assure jusqu’à aujourd’hui de grands entretiens pour la revue de Bande dessinée Casemate.

En 2013 elle s’installe à Nancy pour rejoindre Salon Le livre sur la Place parrainé par
l’Académie Goncourt en tant que conseillère littéraire et en devient Commissaire générale
en 2018.

En 2021 , de retour à Paris, elle est nommée Directrice artistique du Festival du livre de Paris (ex-Salon Livre Paris) par le Syndicat National de l’Édition sous la présidence de Vincent Montagne.

En 2023 elle décide de se mettre à son compte tout en maintenant son activité de
journaliste littéraire. Elle est l’autrice d’une chronique hebdomadaire et d’un podcast dans le Nouvel Économiste, « Conversations littéraires ».
Parallèlement, elle assure depuis près de 20 ans ans la modération de rencontres littéraires et de grands débats pour les plus importants Festivals littéraires et tous les mois pour la Maison de la poésie. Elle est également sollicitée pour des missions par des Institution comme le Centre National du livre ou l’Institut français (en France et à l’étranger), ainsi que par d’importantes maisons d’édition pour présenter les rentrées littéraires et des conférences de presse devant un publics de professionnels.

Retours clients

Sedi utas perspicatis unde onis iste natus error sit voluptat verita acusan totam tiuam dolorem laudantium, totam rem aperiamue ipsa que abas illo invenre veritatis acusaet quasi archi tecto btae vitae dis expli caboi. Nemo edawnim ipsam voluptaquia volups atasit asper natua sed quia queantur magni dolores eosq ratione atus error sit volu abaptas acusan tiuam dolo rem volup tatem sequi nesciunt ne quero quis quam sans tiuam doloremque tiuam dolore utas persp icatisa tiuam dolorem.

Vale Soro

Touringxx

Sedi utas perspicatis unde onis iste natus error sit voluptat verita acusan totam tiuam dolorem laudantium, totam rem aperiamue ipsa que abas illo invenre veritatis acusaet quasi archi tecto btae vitae dis expli caboi. Nemo edawnim ipsam voluptaquia volups atasit asper natua sed quia queantur magni dolores eosq ratione atus error sit volu abaptas acusan tiuam dolo rem volup tatem sequi nesciunt ne quero quis quam sans tiuam doloremque tiuam dolore utas persp icatisa tiuam dolorem.

Lisa Stat

Codetic